juin c’est

Poésie/Première n° 79

publié le 1er juin 2021 , par Jacmo dans Accueil> Revue du mois

 
 

Recommander cette page


C’est Martine Morillon-Carreau, la Directrice littéraire, qui se charge de l’édito, titré L’inspiration ? Il est vrai que ce thème nimbe un peu toutes les contributions de la livraison que M M-C reprend habilement en compte dans sa présentation.

Un double hommage est rendu à Philippe Jaccottet par ses deux principaux collaborateurs, à savoir Gérard Mottet pour lequel la maxime : « Chercher la justesse » concernait aussi bien la vie du poète que sa poésie et Bernard Fournier qui indique qu’il est un « poète que la discrétion mène à la grandeur ». Gérard Mottet revient ensuite en profondeur à la thématique du numéro, à savoir l’inspiration et recale de la même façon intuition et émotion en tant que déclencheurs et tend à cerner plus subtilement ce qui constitue la création poétique. Cet aphorisme de René Char pour suivre : « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux ». Puis Colette Gibelin rebondit sur l’article précédent « inspirer, transformer, expirer » …
Ensuite, Le dossier du numéro concerne Anne Mounic. Elle s’est occupée de deux revues Temporel et Peut-être. C’est une spécialiste de Claude Vigée qui s’est éteint en 2020 dans sa centième année. Et pour elle l’œuvre poétique doit être accompagnée artistiquement. Une citation ? : Creuser dans chaque mot, c’est résister. Et un superbe texte pages 42- 43.
Alain Duault poursuit son parcours de livres extraits de son « armoire des préférés » avec Colette Thomas, la foudre d’Artaud, André Velter, le fol de Chantal, Jacques Réda et Jean Ristat. 4 lectures et connivences qu’il défend avec passion. Bernard Fournier donne une lecture approfondie du livre de Michel Diaz : « Le Verger abandonné. » Puis c’est Martine Morillon-Carreau qui explore toutes les inquiétudes dans la cérémonie d’Alain Duault. « Se remet-on jamais d’être né ? ». Alice-Catherine Carls propose un article sur Marilou Awiakta, poète et essayiste appalachienne d’origine cherokee et écossaise qui vint en France de 1964 à 1967. Doina Ioanid donne un texte sur les portes, traduit du roumain par Jan H. Mysjkin. Jacqueline Persini s’entretient avec Patrick Joquel à propos de sa revue Cairns, en direction de la jeunesse, ce qui est assez rare. Isabelle Lelouch rend compte d’une pièce de théâtre jouée à la Colline Mes frères, « texte barbare, poétique et épique », dit-elle. C’est Claire Kuneben qui donne la nouvelle du n° : « Bottines ». Enfin, avant la partie critique avec pas moins de 8 rédacteurs, c’est la partie ouverte : Poésie plurielle avec entre autres Jean-Claude Albert Coiffard : on entend la comtoise / prendre le pouls du temps, Myriam Oh, François Coudray, Franck Bouyssou, Béatrice Pailler, et Jennifer Grousselas avec son poème qui interpelle À vif.


16 €. Abonnement : 3 n° : 40 €. c/o Claire Garnier-Tardieu : 2,rue Varengue – 92340 Bourg-la-Reine.
On peut consulter ici la liste remise à jour de TOUTES les revues du mois

 

 Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 

Twitter Facebook

< Article plus ancien

Le Bulletin de la Poéthèque n° 2

Article plus récent >

Revue Cabaret # 38

 

 


 


La revue papier

Présentation

Trimestrielle, Décharge est avant tout une revue papier, non virtuelle, créée en 1981. Longtemps célèbre pour sa couverture kraft, éditée depuis le numéro 100 avec l’estampille du Dé Bleu, jusqu’au n° 144 fin 2009, puis à présent par abonnement direct, elle est devenue au fil des ans le rendez-vous attendu de l’actualité poétique, avec ses 152 pages bien tassées, chaque trimestre. Elle atteint le 200° numéro en décembre 2023.

 

Pour parler le jacmot...

Les « Palefreniers du rêve  » est la raison sociale de notre association. Ce dont la plupart de nos lecteurs n’ont guère à se préoccuper, sauf au moment de désigner le bénéficiaire du chèque d’abonnement à la revue ou (et) à Polder. (Ou avec Paypal sur la rubrique S’abonner)

L’important, c’est Décharge – revue de poésie qui vient d’atteindre ses 42 ans d’âge. Et son 200 ème numéro sortira au mois de décembre 2023. Jacques Morin dirige la revue qu’il a créée en 1981. Alain Kewes et Claude Vercey sont venus l’épauler, auxquels se joignent une poignée de chroniqueurs fidèles et intermittents.

Décharge est une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’événement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs notables de la poésie française, et s’ouvrant sur l’Europe (poésie allemande, polonaise, italienne, grecque...) et notamment sur un poète étranger choisi par Yves-Jacques Bouin (rubrique « Des voix venues d’ailleurs »). Elle mène enfin un travail critique et d’investigation dans le milieu poétique (les « Ruminations » de Claude Vercey).

Polder, qui se diffuse par abonnement, désigne une collection de livrets aujourd’hui indépendants à la revue, chacun d’eux étant consacré à un auteur, avec l’objectif principal de faire émerger des voix nouvelles : on en saura plus sur cette activité éditoriale en cliquant sur l’onglet Polder.

*Le site ici ouvert est une extension de la revue, qu’il complète sans chercher à en disputer la prééminence : L’onglet Repérages réagit à l’actualité poétique, regroupe diverses rubriques dont les Indispensables selon Jacques Morin lequel nous entretient également de la Revue du mois, et les Intercalaires de Georges Cathalo, tandis que par ailleurs Claude Vercey nous entraîne à un rythme soutenu, approximativement une nouveauté tous les deux à trois jours, sur ses Itinéraires de Délestage (les I.D).

On complétera cette information en cliquant sur l’onglet : s’abonner

 

Liens

La route inconnue : l’émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel. Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours.

Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site.

Site de la Poéthèque de Villefontaine : www.revues.lacavelitteraire.fr : toutes les revues de poésie y sont répertoriées. Un outil de recherche à utiliser sans modération.

Lire la suite

La route inconnue : l’émission de Christophe Jubien sur Radio Grandciel. Décharge en est partenaire. Chroniques de Jacques Morin et de Louis Dubost, en alternance avec Claude Vercey, , tous les quinze jours.

Le site de Renaud : pour découvrir les autres travaux du concepteur de notre site.

Site de la Poéthèque de Villefontaine : www.revues.lacavelitteraire.fr : toutes les revues de poésie y sont répertoriées. Un outil de recherche à utiliser sans modération.

(R)Atelier du Pegase fringant : le blog de Jean-Baptiste Happe.

Poésie Mag : le nouveau site d’Eric Dubois.

Je découvre : le blog de Bruno Sourdin : Syncopes : Poésie, collage, mail art. avec une sensibilité particulière pour la poésie beatnik (Ferlinguetti, Pelieu d’une part, pour les évènements artistiques en Normandie, d’autre part.

Nouveau site : Passager clandestin de la pensée, animé par Alain Roussel. Ouverture sur Jean-Pierre Chambon, Lionel Bourg, Laurent Albarracin et ses éditions Le Cadran lignés. A suivre.

La Toile de l’Un d’Alain Boudet, pour faire vivre la poésie à l’école, au collège et à la ville. Notes critiques sur les récents Polders ...

Site rénové : celui de Laurent Deheppe, ex- Mille lieux, devenu La Flute en l’os, en hommage à Simonomis.

Editions Rhubarbe : Alain Kewes, rédacteur à Décharge et membre du comité de lecture de Polder, est aussi éditeur.

Adresse renouvelée ... ! Gros textes : les éditions d’Yves Artufel, coéditeur de la collection Polder.

Le feu central, de François-Xavier Farine succède au site Poebzine .

La voix des mots : les rendez-vous de Tempoésie à Dijon, par Yves-Jacques Bouin, chroniqueur à Décharge.

Le Printemps des poètes : vers une poésie populaire.

Nouvelle adresse pour Les carnets du dessert de lune de Jean-Louis Massot et de ses éditions.

D’ailleurs : animé depuis Leeds par Valérie Harkness. Ouvert aux poètes francophiles d’ailleurs et aux poètes étrangers vivant en France.

Poezibao : le journal permanent de la poésie par Florence Trocmé, et son espace Scoop.it. Et on oublie pas les commentaires de Florence Trocmé sur son site personnel du Flottoir.

Terres de femmes : le blog critique d’Angèle Paoli.

Cahier critique de poésie : publié par le Centre international de poésie de Marseille.

Nouvelle revue web : realpoetik, où œuvrent conjointement Grégoire Damon et Sammy Sapin. Poésie figurative, voire narrative.

L’Alamblog : une autre histoire de la littérature.

Terre à ciel, animé par Cécile Guivarch et son équipe.

la Pierre et le Sel. Site de Pierre Kobel. On y trouve en particulier un récent entretien avec Jacques Morin

Le Petit jour : blog ouvert début 2015 par François Sannier / François Reinnaz. Actualité  : Réponse de François Sannier à la question : Qu’attendez-vous des poètes ?

Chroniques de la Luxiotte, par Alain Jean-André : livres, littérature, art contemporain. A propos de notre site, note récente dans les Brèves littéraires.

La Lune bleue : les éditions créées par la poète Lydia Padellec.

Contre-allées, le blog de la revue du même nom.

remue.net, le site historique de François Bon, une référence pour l’information littéraire.

Le blog critique de Patrice Maltaverne en complément au poézine Traction-Brabant. Mais pour les revues, consulter l’autre blog : c’est vous parce que c’est bien.

Editions Potentille d’Anne Belleveaux et ses éditions.

Le site de Guy Chambelland.