Pour parler le jacmot...

publié le 29 novembre 2014 dans Accueil> La revue papier> Présentation

 
 


Les « Palefreniers du rêve  » est la raison sociale de notre association. Ce dont la plupart de nos lecteurs n’ont guère à se préoccuper, sauf au moment de désigner le bénéficiaire du chèque d’abonnement à la revue ou (et) à Polder.

L’important, c’est Décharge – revue de poésie qui tire allègrement vers ses 40 ans d’âge : son 186 ème numéro sortira au mois de juin 2020. Jacques Morin dirige la revue qu’il a créée en 1981. Alain Kewes et Claude Vercey sont venus l’épauler, auxquels se joignent une poignée de chroniqueurs fidèles et intermittents.

Décharge est une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’événement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs notables de la poésie française, et s’ouvrant sur l’Europe (poésie allemande, polonaise, italienne, grecque...) et notamment sur un poète étranger choisi par Yves-Jacques Bouin. Elle mène enfin un travail critique et d’investigation dans le milieu poétique (les « Ruminations » de Claude Vercey).

Polder, qui se diffuse par abonnement, désigne une collection de livrets aujourd’hui indépendants à la revue, chacun d’eux étant consacré à un auteur, avec l’objectif principal de faire émerger des voix nouvelles : on en saura plus sur cette activité éditoriale en cliquant sur l’onglet Polder.

*Le site ici ouvert est une extension de la revue, qu’il complète sans chercher à en disputer la prééminence : L’onglet Repérages réagit à l’actualité poétique, regroupe diverses rubriques dont les Indispensables selon Jacques Morin lequel nous entretient également de la Revue du mois, et les Intercalaires de Georges Cathalo, tandis que par ailleurs Claude Vercey nous entraîne à un rythme soutenu, approximativement une nouveauté tous les deux à trois jours, sur ses Itinéraires de Délestage (les I.D).

On complétera cette information en cliquant sur l’onglet : s’abonner

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Twitter Facebook

< Article plus ancien

Liens