Pour parler le jacmot...

publié le 29 novembre 2014 dans Accueil> La revue papier> Présentation

 
 

 





Les « Palefreniers du rêve  » est la raison sociale de notre association. Ce dont la plupart de nos lecteurs n’ont guère à se préoccuper, sauf au moment de désigner le bénéficiaire du chèque d’abonnement à la revue ou (et) à Polder.

L’important, c’est Décharge – revue de poésie qui tire allègrement vers ses 38 ans d’âge : son 175 ème numéro sortira au mois de septembre 2017. Jacques Morin drive la revue qu’il a créée en 1981. Alain Kewes et Claude Vercey sont venus l’épauler, auxquels se joignent une poignée de chroniqueurs fidèles et intermittents.

Décharge est une revue d’actualité poétique, attentive à la fois aux jeunes pousses (le « choix de Décharge »), aux publications récentes (le « Diaphragme » de Jacmo, tandis qu’Aka opère « à l’Œil nu ») ; elle crée l’événement par ses dossiers pertinents et impertinents, visant à repérer les valeurs notables de la poésie française, et s’ouvrant sur l’Europe (poésie allemande, polonaise, italienne, grecque...). Elle mène enfin un travail critique et d’investigation dans le milieu poétique (les « Ruminations » de Claude Vercey).

Polder, qui se diffuse par abonnement, désigne une collection de livrets aujourd’hui indépendants à la revue, chacun d’eux étant consacré à un auteur, avec l’objectif principal de faire émerger des voix nouvelles : on en saura plus sur cette activité éditoriale en cliquant sur l’onglet Polder.

Le site ici ouvert est une extension de la revue, qu’il complète sans chercher à en disputer la prééminence : notre actualité la plus brûlante se trouve dans Tête de gondole, celle des revues et autres informations, mises au point... y apparaît en Repérage, tandis que Jacques Morin nous entretient de la Revue du mois, et que Claude Vercey nous entraîne sur ses« Itinéraires de Délestage » (ses I.D.) sur un rythme approximativement hebdomadaire.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici

Twitter Facebook Google+

< Article plus ancien

Liens